ποιος ακούει ότι η μια μόνη καμπάνα δεν ακούει παρά έναν ήχο

Δευτέρα 3 Ιανουαρίου 2011

La preuve de la plus ancienne navigation humaine découverte en Grèce

Des recherches archéologiques menées en Crète, dans le sud de la Grèce, ont livré la première preuve au monde que les ancêtres de l’homme ont pris la mer il y a plus de 130 000 ans, a annoncé ce lundi le ministère grec de la Culture.
Des vestiges qui remontent à au moins 130 000 ans
À l’issue de fouilles de deux ans autour de la localité de Plakia, dans le sud de l’île de Crète, une équipe gréco-américaine a mis au jour des pierres taillées paléolithiques, remontant de 700 000 à 130 000 ans, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ces trouvailles, qui constituent la première preuve d’une installation d’hominidés sur l’île avant le néolithique (7 000 - 3 000 ans avant JC) apportent aussi « la plus ancienne preuve de navigation au monde ».
Les outils, des « haches » ont été trouvés près de vestiges de « plate-forme marines remontant à au moins 130 000 ans […] ce qui apporte la preuve de voyages marins en Méditerannée des dizaines de milliers d’années plus tôt que ce que nos connaissances établissaient jusque-là », a relevé le ministère.
Ces découvertes, faites près de la très touristique plage de Prévéli, « modifient aussi l’estimation des capacités cognitives des premières espèces humaines », les outils retrouvés renvoyant à des populations d’« homo erectus et homo heidelbergensis », ajoute le communiqué.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου