ποιος ακούει ότι η μια μόνη καμπάνα δεν ακούει παρά έναν ήχο

Δευτέρα 23 Ιουλίου 2012

Une sortie de la Grèce de la zone euro n'est plus redoutable (ministre allemand)

Le vice-chancelier allemand et ministre de l'Economie Philipp Roesler a réitéré ses doutes quant à la capacité de la Grèce à rester dans la zone euro mais estimé que le scénario, autrefois redouté, d'une sortie de ce pays avait "perdu de son horreur".
M. Roesler a indiqué, dans un entretien à la chaîne publique ARD, que les partenaires d'Athènes attendaient le rapport des trois institutions créancières du pays sur les progrès réalisés par le pays dans la mise en oeuvre des réformes. Ce rapport doit servir de base à l'Union européenne, la BCE et le FMI pour décider du déblocage ou non d'une tranche de 31,5 milliards d'euros sur le prêt de 130 milliards accordé en février.
"Néanmoins, je dois dire que je suis plus que sceptique", a indiqué M. Roesler, qui est aussi le dirigeant du parti libéral FDP, membre de la coalition gouvernementale que dirige la chancelière Angela Merkel.
"Malheureusement, il est probable que la Grèce ne sera pas en mesure de remplir ses engagements. Et je le dis clairement, si la Grèce échoue à satisfaire aux exigences (de la troïka), il n'y aura plus de paiements pour la Grèce", a-t-il averti.
Selon lui, si le soutien international accordé à ce pays venait à s'arrêter, cela pourrait pousser les Grecs à se dire qu'"il est peut-être plus intelligent de quitter la zone euro".
"Pour de nombreux experts, pour le FPD, pour moi, une sortie de la Grèce de la zone euro a perdu de son horreur il y a longtemps", a-t-il assuré.
Le gouvernement grec rencontre cette semaine les chefs de file de la délégation tripartite pour tenter de trouver un accord sur les réformes et économies nécessaires au maintien de leur perfusion.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου