ποιος ακούει ότι η μια μόνη καμπάνα δεν ακούει παρά έναν ήχο

Παρασκευή, 22 Οκτωβρίου 2010

Climat: la Grèce souhaite encourager une coopération des pays méditerranéens

Le gouvernement grec organise vendredi une conférence avec des responsables politiques de plusieurs pays méditerranéens pour promouvoir la coopération sur le changement climatique et aborder les problèmes de la région en vue du sommet sur le climat à Cancun fin novembre.

"L'initiative méditerranéenne sur le changement climatique (MCCI) a comme objectif de réunir les pays de la région pour faire face tous ensemble d'une seule voix (...) aux menaces environnementales de la Méditerranée en vue du sommet à Cancun", au Mexique, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères, Grigoris Délavekouras, lors de son briefing hebdomadaire.

L'organisation de cette conférence est soutenue par la Banque européenne d'investissement (BEI).

Des délégations d'au moins vingt pays doivent participer aux débats qui auront lieu vendredi dans un hôtel de Vouliagmeni, localité balnéaire à 35 km au sud-est d'Athènes, avant la signature d'une déclaration commune sur le lancement de cette coopération.

Selon le programme publié par les services du Premier ministre grec Georges Papandréou, ses homologues turc Recep Tayip Erdogan, palestinien Salam Fayyad, libyen El-Baghdadi Ali El-Mahmoudi et maltais Lawrence Gonzi participeront à cette conférence.

Samedi, un forum d'hommes d'affaires souhaitant investir dans le développement vert aura lieu à Vouliagmeni le cadre de cette même initiative.

M. Papandréou a à plusieurs reprises mis l'accent sur la promotion du "développement vert" pour son pays, qui s'inscrit entre autres dans les efforts faits par la Grèce pour sortir de la crise.

Selon les scientifiques, l'ensemble du pourtour méditerranéen est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique qui devrait se traduire dans cette zone par une augmentation des périodes de sécheresse, un allongement de la période des feux de forêt et un abaissement de la rentabilité agricole céréalière.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου