ποιος ακούει ότι η μια μόνη καμπάνα δεν ακούει παρά έναν ήχο

Πέμπτη 22 Ιουλίου 2010

La Grèce promet des statistiques fiables avec un nouvel institut

La nouvelle agence, dirigée par un ancien dirigeant du FMI, sera sous le contrôle du Parlement grec et non plus sous celui du gouvernement.

La Grèce s'est engagé à prendre un "nouveau départ" en matière d'informations statistiques en inaugurant jeudi un nouvel institut de collecte de données qui ne dépendra plus du gouvernement, a annoncé le ministre des Finances, George Papaconstantinou.

"Je suis heureux d'être le premier ministre des Finances à abandonner volontairement son pouvoir de contrôle en matière de statistiques", a déclaré M. Papaconstantinou.

Le ministre a ajouté que le pays souhaitait prendre "un nouveau départ en matière de statistiques d'Etat".

La nouvelle agence, dirigée par l'ancien directeur adjoint au service statistique du Fonds monétaire international (FMI), Andreas Georgiou, sera sous le contrôle du Parlement grec.

Les statistiques peu fiables du pays avaient été à l'origine de la révision à la baisse du déficit public en octobre 2009, affolant les investisseurs et faisant craindre une contagion de la crise au reste de la zone euro.

Peu après sa prise de fonction en octobre, le gouvernement socialiste avait révélé que le déficit public était presque quatre fois plus élevé que le chiffre avancé par l'administration conservatrice sortante, provoquant des inquiétudes quant aux capacités du pays à se financer.

"En plus du déficit public (...) le pays s'est retrouvé face à un énorme déficit de crédibilité", a estimé le ministre.

"Personne n'a cru aux chiffres que nous avons fournis", a-t-il ajouté.

La restructuration de l'institut statistique faisait partie d'un nettoyage budgétaire réclamé par le FMI, l'Union européenne et la Banque centrale européenne en échange d'un prêt de 110 milliards d'euros.

La Grèce a pour l'instant reçu 20 milliards d'euros de ce plan de sauvetage, échappant de peu au défaut de paiement en mai, et espère recevoir encore 18 milliards d'euros avant la fin de l'année.

Une mission conjointe de l'UE, du FMI et de la BCE est attendue à Athènes la semaine prochaine pour évaluer les efforts du pays en matière de réduction des dépenses publiques et d'augmentation des recettes, ce qui conditionnera les prêts supplémentaires.

Le ministère des Finances a dit cette semaine être en avance sur ses objectifs, avec une réduction de 45,4% du déficit budgétaire sur les six premiers mois de l'année, comparé à la même période de l'année précédente.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου