ποιος ακούει ότι η μια μόνη καμπάνα δεν ακούει παρά έναν ήχο

Τετάρτη 31 Μαρτίου 2010

L'euro repart à la baisse face au dollar, la Grèce inquiète toujours

L'euro repartait à la baisse mardi face au dollar, le marché des changes restant sceptique face à capacité de la Grèce à rembourser sa lourde dette, au lendemain d'une émission obligataire qui a reçu un accueil en demi-teinte.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,3412 dollar contre 1,3477 dollar lundi soir.

L'euro baissait un peu face au yen, à 124,46 yens contre 124,57 yens lundi soir.

Le dollar était en hausse face au yen à 92,79 yens contre 92,41 yens lundi soir.

La monnaie européenne, qui avait bénéficié vendredi et lundi de l'accord entre pays de la zone euro pour soutenir la Grèce avec le concours du FMI, est repartie à la baisse.

"L'euro a du mal à rebondir de manière significative", a observé Vassili Serebriakov, de la banque Wells Fargo. "Il y avait eu un rebond de soulagement immédiatement après l'annonce (de l'accord) mais le marché obligataire n'est pas convaincu. Tout indique que le marché reste prudent vis-à-vis de la situation de la Grèce."

Athènes a levé lundi cinq milliards d'euros par une émission obligataire, mais la demande est restée limitée, et le prix élevé. Mardi, le pays a levé 390 millions d'euros supplémentaires sur le marché obligataire, en rouvrant un ancien emprunt, alors que le plafond était de 1 milliard d'euros.

"A court terme, la Grèce peut pousser un soupir de soulagement, mais à plus long terme, la dynamique n'est pas favorable pour la dette", a estimé Neil MacKinnon, de VTB Capital.

En Espagne, autre pays dont la dette publique inquiète les marchés, la banque centrale s'est montrée mardi plus pessimiste que le gouvernement sur la reprise économique du pays, prévoyant un repli de 0,4% du PIB pour 2010, plus accentué que la prévision officielle de -0,3%.

Et la Banque du Portugal a révisé en baisse ses prévisions de croissance pour 2010 à +0,4% contre +0,7% précédemment.

La première économie européenne n'est pas non plus à l'abri: le Fonds monétaire international a abaissé drastiquement ses prévisions de croissance pour l'Allemagne pour 2010, à +1,2% contre 1,5% estimé début février.

Pour M. Serebriakov par ailleurs, "une attitude de prudence prévaut avant les chiffres clés de l'emploi attendus vendredi aux Etats-Unis".

Vers 21H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 0,8900 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,5067 dollar.

La monnaie helvétique était en légère hausse face à l'euro à 1,4304 franc suisse pour un euro, et baissait face au dollar à 1,0663 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a terminé à 6,8257 yuans pour un dollar contre 6,8264 yuans la veille.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου