ποιος ακούει ότι η μια μόνη καμπάνα δεν ακούει παρά έναν ήχο

Τρίτη 30 Μαρτίου 2010

La Grèce rouvre un ancien emprunt obligataire et lève 390 millions d'euros

La Grèce a levé, mardi 30 mars, 390 millions d'euros supplémentaires sur le marché obligataire en abondant un ancien emprunt obligataire sur vingt ans, qui n'était pas considéré comme suffisamment liquide par le Trésor grec, a indiqué l'organisme chargé de la gestion de la dette.

Cet emprunt obligataire, à échéance 22 octobre 2022, doté d'un coupon de 5,90 %, a été abondé pour quelque 390 millions d'euros, alors que le plafond était de 1 milliard d'euros.
Le Trésor grec veut assurer que ses obligations à dix ans ou vingt ans puissent être achetées ou vendues sans difficulté sur le marché. Or, manifestement, les obligations à échéance octobre 2022 ne circulent pas, ayant sans doute été achetées par des investisseurs qui la conservent, a expliqué en substance le stratégiste.

Cette émission est totalement indépendante de celle effectuée la veille par l'Etat grec, d'une maturité de sept ans et qui a permis de lever 5 milliards d'euros.

L'émission du 29 mars avait reçu un accueil en demi-teinte, avec seulement sept milliards d'euros d'offres présentées, avaient noté les analystes.

Selon le président de l'organisme grec chargé de la gestion de la dette, Petros Christodoulou, la trêve de Pâques est en partie responsable du faible taux de participation. En outre, les obligations à sept ans attirent généralement moins d'acheteurs.

L'obligation du 29 mars a couvert les besoins d'emprunt pour avril, et le pays doit encore emprunter 12 milliards d'euros en mai, a déclaré M. Christodoulou. La Grèce doit lever 54 milliards d'euros jusqu'à la fin de l'année. Sa dette totale s'élève à quelque 300 milliards d'euros.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου