Les pays de la zone euro se rapprochent d'un accord sur les modalités d'un plan de soutien financier à la Grèce. L'objectif est de parvenir à un compromis lors de la réunion des ministres des finances de la zone euro, lundi 15 mars, à Bruxelles.
Le mécanisme de soutien ne serait actionné qu'en cas de nécessité. Aucun montant n'est encore identifié, mais le dispositif se situerait entre 20 et 25 milliards d'euros.
Deux options sont sur la table : la mise en place d'une facilité de prêts financés par les Etats membres, dont l'attribution serait coordonnée par la Commission européenne; ou la création d'une facilité de prêts financée par des emprunts communautaires, garantis par les Etats.
La première option serait plus facile à mettre en œuvre "à court terme", selon un document confidentiel diffusé jeudi aux commissaires européens. Elle "éviterait que chaque gouvernement négocie ses conditions avec Athènes", explique un expert.
La seconde option, privilégiée "à moyen terme" par la Commission, permettrait aux seize pays de la zone euro de ne pas signer de chèque. Les capitales ne s'engageraient qu'à garantir un emprunt réalisé par la Commission européenne.
Mais la mise en place de ce dernier dispositif - autoriser l'exécutif européen à aller sur les marchés - suppose l'unanimité au niveau des Vingt-sept. Or, le Royaume-Uni, ou la Suède, considèrent que la seule solution crédible est de recourir au Fonds monétaire international (FMI).
à suivre....
Παρασκευή 12 Μαρτίου 2010
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου