ποιος ακούει ότι η μια μόνη καμπάνα δεν ακούει παρά έναν ήχο

Τετάρτη, 6 Απριλίου 2011

La Grèce se dote des premières cartes forestières de son histoire

La Grèce s'est dotée mardi de ses premières cartes forestières depuis sa fondation en 1830, un outil censé mettre fin à la construction immobilière sauvage qui prospère en Grèce sur les hectares de forêts brûlées chaque été. La publication de ces cartes, qui doit déboucher à terme sur un registre forestier couvrant l'ensemble du pays, constitue "une petite révolution" pour "sauver ce qui reste" des forêts grecques, a souligné la ministre de l'Environnement, Tina Birbili, lors d'une conférence de presse.< /b> Dans l'attente du plan cadastral qui manque encore au pays, l'objectif de l'ouvrage, "qui prendra de nombreuses années" est aussi "de sauvegarder le patrimoine foncier public, et poser en matière de construction les règles claires dont l'absence entretient actuellement la corruption", a-t-elle ajouté.
La couverture forestière du pays, en principe non-constructible, représente environ la moitié de la surface de la Grèce, selon les experts.
Les trois premières cartes publiées, recensant sur la base de photographies aériennes datant de 1945 les zones forestières, même si elles ont depuis changé de caractère, portent sur trois banlieues de la ceinture verte d'Athènes, Marathon, Pentéli et Néa Pentéli.
Alors que ces zones ont été prises d'assaut par la spéculation immobilière après avoir été ravagées par des incendies en 1998, 2007 et 2009, la ministre n'a pas voulu préciser le sort qui sera réservé aux contrevenants.
L'essentiel est d'empêcher la perpétuation du phénomène, en mettant fin à "180 ans de tolérance coupable" des autorités, a relevé son secrétaire d'Etat, Thanos Moraïtis.
La section grecque du Fonds mondial pour la nature (WWF) a salué "un grand pas dans la bonne direction". "Mais attention, il faudra veiller à ce que la procédure ne s'enlise pas dans les innombrables recours attendus de la part des usagers des terres, et à ce que les services forestiers soient dotés des effectifs et fonds nécessaires", a commenté pour l'AFP son représentant, Panos Kordopatis.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου