L'euro a progressé vendredi face au dollar, soutenu par de nouvelles rumeurs sur l'adoption d'un plan européen d'aide financière à la Grèce.
Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris) l'euro valait 1,3761 dollar contre 1,3689 jeudi soir, après être grimpé jusqu'à 1,3796 dollar en début de journée, son plus haut niveau depuis un mois.
L'euro gagnait également du terrain face au yen, à 124,59 yens contre 123,77 yens la veille.
Le dollar était stable face à la monnaie nippone, à 90,52 yens contre 90,48 yens jeudi soir.
"Des informations du journal autrichien Der Kurier, qui affirme qu'un plan de sauvetage de la Grèce de l'ordre de 55 milliards d'euros, coordonné par l'Allemagne et la France, est en préparation, a contribué aux gains de l'euro", ont expliqué les analystes de Brown Brothers Harriman.
Les ministres des Finances de la zone euro doivent débattre lundi d'un éventuel plan de soutien à Athènes, confronté à une dette publique très lourde.
"L'euro se redresse grâce à un regain de confiance des investisseurs sur la capacité de la Grèce à honorer ses dettes", a noté de son côté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
La monnaie unique a aussi bénéficié d'une hausse plus forte que prévu de la production industrielle en zone euro, qui a augmenté de 1,7% en janvier par rapport à décembre.
Sa progression a été provisoirement freinée par l'annonce d'une hausse surprise des ventes de détail en février aux Etats-Unis (+0,3%).
"Les marchés vont trouver un certain réconfort dans le fait que les foyers américains continuent de dépenser, ce qui devrait donner un coup de pouce aux attentes sur l'étendue et le calendrier d'un retrait des mesures de soutien monétaire d'urgence de la Fed", la banque centrale américaine, a commenté Rob Carnell, analyste chez ING.
Mais cet indicateur a été nuancé par une baisse inattendue de l'indice de confiance des consommateurs américains.
En outre, "des informations de presse indiquant que la présidente de la Fed de San Francisco, Janet Yellen, va être choisie par le président (Barack) Obama pour devenir vice-présidente (de la banque centrale) pèse peut-être sur le billet vert", a estimé Nick Bennenbroek, de la banque Wells Fargo.
Mme Yellen est considérée comme une "colombe" en politique monétaire, donnant la priorité à la défense du plein emploi, à l'inverse des "faucons" concentrés sur la lutte contre l'inflation.
Elle a estimé dans son dernier discours que ce n'était "pas le moment" de mettre fin aux mesures de relance monétaire.
Vers 22H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 90,52 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,5189 dollar.
La monnaie helvétique montait face à l'euro à 1,4563 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,0581 franc suisse pour un dollar.
La monnaie chinoise a terminé à 6,8256 yuans pour un dollar contre 6,8266 yuans la veille.
Σάββατο 13 Μαρτίου 2010
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου